Enceinte de 7 mois, j’ai refusé le tri-test pour des raisons éthiques et religieuses, en pleine connaissance de cause : l’IMG n’est pas pour nous une option.
Jusqu’à la « dead line », j’ai été harcelée pour faire ce test. Aucun médecin ni aucune sage-femme ne m’a indiqué que ce test était facultatif : c’est uniquement après mon refus qu’ils me disaient l’air étonné « bien sûr, vous avez le droit ».
A ma seconde échographie, la position de mon bébé a empêché la sage-femme de bien voir le cœur. On nous a donc incités à revenir une seconde fois, sans plus de précision. Et là, nous nous sommes retrouvés devant le « Monsieur Trisomie 21 » du CHU.
Après nous, il y avait une amniocentèse de prévue (bruit de couloir : « on n’a plus les bonnes aiguilles pour les amniocentèses. Comment on va faire pour tout à l’heure? »). L’obstétricien, agrégé de médecine, nous dit d’emblée qu’il veut qu’on passe une échocardiographie avec un spécialiste, au cas où (mais alors pourquoi sommes-nous là ?).
Il cherche une éventuelle CIV. On lui demande: « c’est grave? Ça se soigne? Ça s’opère à la naissance? » Il nous répond « on va faire une amniocentèse s’il y a un doute ». On lui précise nos options éthiques. Il répond que l’amniocentèse permet quand même de savoir…
Pendant ce temps-là, je ne savais toujours pas si une civ était grave ou pas. J’ai dû me rabattre sur Dr Internet pour découvrir que ce n’était pas si dramatique en soi, sauf que cela pouvait être un signe de trisomie 21.
Finalement, tout semblait normal. Nous avons annulé le rendez-vous pris d’office pour l’échocardiographie – du temps de perdu juste pour couvrir l’obstétricien en cas de problème j’imagine, puisqu’il écrit sur son compte-rendu « aucune anomalie décelée ».
Après cela, je me suis sentie très mal pendant une bonne semaine. Je ne voulais plus aller à l’hôpital. Mes choix n’étaient pas pris en compte, j’avais le sentiment d’être trahie et prise pour une imbécile, et surtout, personne ne s’intéressait vraiment au cœur de mon bébé, juste à le « détecter ».
(une non professionnelle)